SERP

↪ 24 janvier 2017

Julien Ramond, Dirigeant

" Aujourd’hui, on ne peut plus contraindre les entreprise à fonctionner de façon standard, il faut savoir s’adapter. "

-       Activité : fabrication et commercialisation de produits cosmétiques
-       Effectif : 17 personnes
-       Localité : Castelsarrasin (82)
-       Solution : Sage 100 Comptabilité, Sage 100 Gestion Commerciale, Sage Paie & RH, Sage GPAO, Les Editions CoMPAGNoNS Listes de Recherche, Traitement Automatique des Impressions, MyReport de ReportOne, Développements spécifiques « Le Studio ».
-       CA : 3M€ dont 80% à l'export dans plus de 30 pays.

 

Le contexte :

Depuis 30 ans, les laboratoires SERP formulent, fabriquent et commercialisent trois marques de produits cosmétiques haut de gamme : Les Complexes Biotechniques, Ionithermie et LCbio, des produits bio approuvés pour leur performance équivalente aux produits traditionnels.

Il y a 5 ans, Julien Ramond a repris le flambeau de cette société familiale.

Avec une clientèle principalement BtoB (Instituts de beauté) la société SERP propose également à ses utilisatrices qui n’ont pas la possibilité de trouver un distributeur de proximité, un webzine et une boutique en ligne regroupant l’ensemble des références SERP (www.emagm120serp.fr).

Les cosmétiques SERP sont distribués dans près de 30 pays (Russie, USA, Royaume-Uni, Asie…) mais aussi sur les océans (Costa Croisières, MSC…).

Partenaire du Groupe Arcadie depuis près de 5 ans, la société SERP souhaitait être accompagnée d’experts Sage en capacité de leur proposer des solutions innovantes.

" Nous avions déjà un partenaire Sage, mais il ne proposait pas les solutions dont j’avais besoin. C’est la rencontre avec notre ingénieur commercial Stéphane Toutain qui a permis d’envisager la mise en place des projets plus complexes. " explique Julien Ramond.

La société SERP utilise aujourd’hui de nombreuses solutions distribuées ou éditées par le Groupe Arcadie (Sage 100, GPAO, MyReport de ReportOne, Listes de Recherche et TAI des Editions CoMPAGNoNS) et également des solutions développées spécifiquement par l’équipe développement "Le Studio" pour répondre aux problématiques plus spécifiques de l’activité SERP.

 


La problématique :

Sensible aux questions d’optimisation des processus, Julien Ramond, de formation initiale en ingénierie, souhaitait réduire de façon significative les tâches à faible valeur ajoutée, notamment dans le processus de traitement des commandes.

" Nous souhaitions automatiser et nous libérer de la paperasse administrative pour réduire les traitements manuels sur des données issus de l’informatique et réinjectées dans l’informatique. "

Dans un premier temps, la société SERP a choisi d’optimiser le processus de saisie et de traitement des commandes dans Sage. Les clients les plus importants, et les plus structurés dans leur process de commande ont permis de structurer et d’automatiser le processus d’acquisition de commande, de traitement et d’expédition.

" Il a fallu adapter la mécanique Sage à nos besoins. Avant nous utilisions le papier et le crayon, tous ces traitements étaient manuels. "



La solution : 

Afin de répondre à la problématique de saisie automatique des données issues des commandes dans Sage 100, un développement spécifique a été réalisé pour extraire automatiquement les données issues des bons de commande .pdf et les intégrer dans Sage.

Ce développement a été le premier du processus d’automatisation du traitement des commandes.

" Nous avons créé un développement spécifique permettant dans un premier temps d’extraire les données des bons de commande .pdf et de les intégrer dans Sage, puis nous avons voulu aller plus loin en intégrant le traitement des commandes sur PDA et enfin la création de feuilles de transport internationales. "

Afin d’assurer une parfaite adéquation entre les attentes des utilisateurs au sein de la société SERP et les différents interlocuteurs techniques du Groupe Arcadie, un chef de projet a été missionné et affecté à la gestion de l’ensemble de la mission SERP. La mise en œuvre de ce projet de développement spécifique a duré un an, de la prise de commande à la livraison finale du process.

" Je suis très exigeant, il y a toujours des choses à améliorer, mais je suis très satisfait de la réalisation de ce projet. "

L’investissement a permis de réduire de façon importante le temps de traitement des commandes, tout en réduisant le risque d’erreur.

" Nous recevons une dizaine de commandes par semaine, jusqu’à 50 en période haute. Nous gagnons environ 10 minutes de saisie par document, selon la complexité de la commande. "

Aujourd’hui, Julien Ramond se dit satisfait de son choix et est prêt à recommander Arcadie pour ses services.

" La force d’Arcadie aujourd’hui, c’est d’être capable d’écouter une demande client, de sortir des prés carrés progiciels dans lesquels on enferme toutes les sociétés pour essayer de les faire fonctionner de la même manière."

"Le savoir-faire d’Arcadie, c’est qu’ils ont su trouver les partenaires qui permettent d’assembler des briques technologiques pour répondre aux besoins des entreprises qui deviennent de plus en plus spécifiques. Car aujourd’hui, on ne peut plus contraindre les entreprises à fonctionner de façon standard, il faut savoir s’adapter. "

 

Et maintenant, si on parlait de vos projets ?

Laissez nous un message

Entrée non valide
Entrée non valide
Invalid Input

Nos coordonnées

ACG Bordeaux

Tél : 05 57 35 38 90
Plan d'accès

AgirLog

Tél : 05 61 99 52 30
Plan d'accès

Arcadie Informatique

Tél : 05 61 26 80 24
Plan d'accès

Les Editions CoMPAGNoNS

Tél : 05 61 26 71 64
Plan d'accès

Contactez-nous

Invalid Input
Invalid Input
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.

Télécharger le plan de formation

Invalid Input
Invalid Input

Devis

Invalid Input
Invalid Input
Please write a subject for your message.
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.