Actualités

Parole d'expert : La supervision, process et avantages pour les clients infogérance

↪ 15 février 2016

Depuis quelques semaines, les équipes techniques Groupe Arcadie ont choisi un nouvel outil de supervision pour surveiller les systèmes et réseaux de nos clients en contrat d’infogérance.

Faisons le point avec François Duval, Guillaume Deytieux et Jean Braconnier sur les avantages de cette nouvelle solution de supervision pour nos clients et techniciens.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur la supervision by le Groupe Arcadie ?

Aujourd’hui, les interconnexions entre les matériels, les systèmes et les applications sont de plus en plus complexes, il est devenu quasi impossible pour une entreprise de fonctionner correctement sans outil de supervision efficace. Nous avions depuis longtemps un outil de supervision, mais il ne nous donnait pas entière satisfaction. Nous avons donc pris la décision de nous équiper d’une solution performante et reconnue sur le marché : RG Supervision.

Ces outils représentent un véritable investissement.

« En l’intégrant à nos offres d’infogérance et d’hébergement, nous faisons bénéficier tous nos clients d’une qualité de service maximale, quelle que soit leur taille ! »

Concrètement, quels sont les éléments mis sous surveillance ?

La supervision couvre l’ensemble des éléments système. Nous mettons sous surveillance les fondamentaux tels que l’espace disque, l’anti-virus et les mises à jour.

Nous poussons la surveillance également sur l’utilisation du SI : activité disque, démarrage des services… Nous sommes alertés dès qu’une activité inhabituelle est détectée.

Quels sont les moyens humains mis au service de la supervision au sein de l’équipe Ai Systèmes ?

Mettre en place une supervision efficace des SI de nos clients, c’est prévenir plutôt que guérir. C’est pour cela que nous mettons de réels moyens techniques et humains.
Nous avons constitué une équipe de deux techniciens expérimentés, Guillaume Deytieux et Jean Braconnier, qui suivent tous les jours les informations remontées par notre outil de supervision.

Ils sont en charge, quotidiennement, de la lecture des rapports de supervision, de l’identification, la priorisation et l’affectation des interventions techniques à prévoir.
Ils réinjectent ensuite les tickets dans le canal des tickets de support.

Que se passe-t-il en cas d’incident ?

Les SI de nos clients sont surveillés 24/24. En cas d’incident, nos équipes sont informées par email ou par sms selon la gravité du problème.

« Le premier objectif de la supervision est d’éviter les incidents ! »

L’équipe supervision prend alors le relai, analyse le problème, planifie l’intervention, puis informe le client.
Dans nos contrats d’infogérance, l’engagement de prise en charge d’un incident est de 4h. Mais en cas d’incident bloquant, la prise en charge est immédiate !

Quels sont les objectifs poursuivis ?

Nos équipes travaillent plus sereinement à l’entretien des systèmes, les urgences deviennent de plus en plus rares, et de mieux en mieux traitées.
Quand il y a des ruptures de communication entre deux applications, il fallait parfois plusieurs jours pour que l’utilisateur s’en rende compte. Or tous les traitements qui auraient dû être faits pendant cette période sont perdus.
La mise sous surveillance de ces routines permet de voir immédiatement les ruptures et par conséquent de les réparer au plus vite.

Même en cas d’incident majeur, nous gagnons en qualité de service car nous sommes informés en temps réel, ce qui nous permet de gagner du temps sur le délai de résolution de l’incident.

Nous avons également à notre disposition des rapports de supervision. Ces rapports ont deux usages. Tout d’abord ils permettent aux équipes techniques d’avoir une vision consolidée régulière de l’état des services. Ensuite, nous avons la possibilité de sortir un état de supervision sur une période définie (6 mois, 1 ans) afin de faire un point détaillé avec nos clients: les incidents, les actions de maintenance, les points critiques de leurs système, etc… ce qui permet de prendre des décisions stratégiques toujours dans l’optique de prévenir les incidents.

« L’objectif N° 1 est d’assurer le meilleur service possible à tous nos clients infogérés, améliorer notre proactivité pour garantir un minimum d’incidents bloquants. »

Et maintenant, si on parlait de vos projets ?

Laissez nous un message

Entrée non valide
Entrée non valide
Invalid Input

Nos coordonnées

ACG Bordeaux

Tél : 05 57 35 38 90
Plan d'accès

AgirLog

Tél : 05 61 99 52 30
Plan d'accès

Arcadie Informatique

Tél : 05 61 26 80 24
Plan d'accès

Les Editions CoMPAGNoNS

Tél : 05 61 26 71 64
Plan d'accès

Abonnez-vous à notre Newsletter

Contactez-nous

Invalid Input
Invalid Input
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.

Télécharger le plan de formation

Invalid Input
Invalid Input

Devis

Invalid Input
Invalid Input
Please write a subject for your message.
Please write a subject for your message.
Please let us know your message.